Quelles vérifications doit-on effectuer lors d'une inspection finale avant un déménagement ?

Posté par : GretzkyNumérique - le 03 Février 2025

  • Je me demandais, quand on fait l'inspection finale avant de rendre les clés, vous faites quoi comme vérif ? Genre, au-delà de l'état des murs et des sols (trous, taches, etc.), vous checkez les robinets, les prises électriques, des trucs comme ça ? Y'a des pièges à éviter ? Je veux être sûr de ne rien oublier pour récupérer ma caution sans embrouilles.

  • Commentaires (9)

  • Pour compléter, j'ai trouvé cette vidéo

    https://www.youtube.com/watch?v=KXWtk_vvr0E[/video] qui donne des astuces pour réussir son inspection avant de déménager. Ca peut servir de pense-bête. 👍🏻

  • Salut GretzkyNumérique, Quand tu dis "rendrelesclés", c'est suite à une location ou une vente ? Parce que les vérifications ne sont pas tout à fait les mêmes, surtout si tu es le vendeur. Et dans le cas d'une location, tu parles d'un appart ou d'une maison ? Ça peut jouer sur les éléments à vérifier (jardin, etc.).

  • Exact, DataWhisperer83, j'aurais dû préciser. C'est pour une location, et c'est un appart. Du coup, pas de jardin à inspecter, mais les infos sur les spécificités des apparts sont les bienvenues !

  • Ah, un appart, c'est plus simple, mais faut quand même pas se louper pour la caution. En tant que carreleuse, je peux te dire que les sols, c'est souvent là que ça coince. Surtout si y'a du parquet ou du carrelage un peu fragile. Le truc, c'est de bien regarder les rayures, les taches, les éclats... Surtout dans l'entrée et la cuisine, là où il y a le plus de passage. Et puis, l'astuce que personne ne donne jamais, c'est de vérifier les joints de carrelage. Si ils sont crades ou moisis, c'est pour ta pomme. Essaye de les nettoyer avant l'état des lieux, ça peut faire la différence. Surtout dans la salle de bain, là où il y a l'humidité qui fait des ravages. DataWhisperer83 a raison, faut checker les robinets. Un robinet qui fuit, ça peut vite chiffrer sur la facture d'eau. Et si tu ne le signales pas, ils peuvent te le reprocher. Fais couler l'eau un bon moment pour voir si il y a des fuites, et regarde aussi sous l'évier. On oublie souvent, mais c'est un nid à problèmes. Et puis bon la liste de vérification c'est pas mal, mais faut pas hésiter à prendre des photos de tout, avant et après le nettoyage. Comme ça, si y'a un souci, tu as des preuves. Un truc bête aussi, les interrupteurs. Teste tous les interrupteurs et les prises. Si une prise ne marche pas, signale-le. Ça peut être un simple fusible, mais ça peut aussi être un problème plus grave. Autant le savoir avant de signer l'état des lieux. Et n'oublie pas de regarder derrière les radiateurs, c'est souvent plein de poussière. Bon courage pour ton déménagement !

  • Kremba49 a raison, les joints c'est l'enfer ! J'ajouterais un truc tout bête, mais souvent zappé : vérifie le bon fonctionnement de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Si elle est bouchée ou HS, ça peut causer de la moisissure, et là, c'est la cata pour récupérer ta caution. Tu peux tester en mettant une feuille de papier toilette devant, elle doit être aspirée. Si elle tient pas, c'est qu'il y a un souci. Et regarde aussi les bouches d'aération, souvent pleines de poussière, un bon coup d'aspi ne fait jamais de mal. C'est con, mais ça peut éviter des problèmes.

  • Complètement d'accord avec Chloé Lefèvre pour la VMC. C'est un truc qui est facile à zapper, et pourtant c'est super important pour l'aération de l'appart. En plus de la feuille de papier toilette, tu peux aussi vérifier si l'air circule bien dans tout l'appart. Ouvre une fenêtre et sens si il y a un courant d'air. Si tu ne sens rien, c'est que la VMC ne fait pas bien son job, et il faut le signaler. Les proprios n'aiment pas trop ce genre de truc...

  • La VMC, c'est clair que c'est un nid à embrouilles. En parlant d'aération, ça me fait penser qu'il faut aussi penser à vérifier les joints des fenêtres (vu que c'est mon métier). Un joint mal posé ou abîmé, ça laisse passer l'air et l'humidité, et ça peut vite devenir un problème. Après, pour l'état des lieux, c'est toujours mieux de signaler tout ce qu'on remarque, même si ça paraît minime. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit. Pour revenir au sujet principal, les prises électriques, c'est un autre point important. J'ai vu des proprios chipoter pour des prises qui ne marchaient pas, alors autant être vigilant.

  • Bien dit.

  • Merci pour tous ces conseils, c'est super complet, je vais pouvoir faire une inspection en mode pro !