Quelles sont les démarches à suivre pour changer d'agent immobilier lors de l'achat ou de la vente d'une maison ?
Hello tout le monde, Je me demandais quelles sont les précautions à prendre si on veut changer d'agent immo en cours de route, que ce soit pour acheter ou vendre un bien ? Y a-t-il des clauses spécifiques à surveiller dans le mandat initial ? Des frais peuvent-ils être appliqués même si on change d'agence ? J'aimerais bien éviter les mauvaises surprises quoi... Merci d'avance pour vos conseils !
Commentaires (5)
Salut Jing, C'est une bonne question, je me la suis posée aussi il y a quelques temps. Est-ce que tu pourrais préciser si tu es plutôt dans le cas d'une vente ou d'un achat ? Et est-ce que tu as déjà signé un mandat exclusif avec ton agence actuelle ? Ça pourrait aider à te donner des infos plus précises.
Salut DumanSavaşçı76, En fait, je pensais surtout au cas d'une vente. Et oui, j'ai signé un mandat exclusif... C'est peut-être là que ça se complique, non ?
Oui, l'exclusivité, ça peut compliquer les choses... Regarde cette vidéo, elle donne quelques pistes pour s'en sortir, notamment si tu veux annuler ou modifier le contrat avec ton courtier.
Pas sûr que ça réponde à tout, mais ça peut déjà donner des idées.
C'est pas mal la video, ça résume bien les bases. En fait, y'a souvent une clause de "reconductiontacite" dans ces mandats... faut faire gaffe à ça. Si tu la loupes, le contrat se prolonge automatiquement 😬. Le mieux c'est de bien lire les petites lignes avant de signer ✍️, et de pas hésiter à demander des éclaircissements. Au final, c'est comme tout contrat quoi 😅.
Ah, la reconduction tacite... La bête noire de pas mal de contrats, pas que dans l'immo! J'me suis fait avoir une fois avec un abonnement à un magazine de philatélie... Bref ! Sinon, oui, bien lire les conditions, c'est la base. Dans le cas d'un mandat exclusif, si l'agence n'a pas rempli ses obligations (genre pas assez de visites, mauvaise communication), ça peut être une bonne base pour négocier la rupture du contrat. Mais faut des preuves...