Quelles sont les astuces pour réparer soi-même le revêtement de câble provenant de notre compteur sans faire appel à un électricien ?

Posté par : Philousports - le 13 Avril 2025

  • Hello, j'espère que je suis au bon endroit pour poser cette question. En fait, j'ai un câble qui sort de mon compteur électrique, et le revêtement est un peu abîmé, surtout à un endroit. Avant d'appeler un électricien (et de payer une blinde), je me demandais si certains d'entre vous auraient des conseils pour réparer ça moi-même. Y a-t-il des produits spéciaux, des techniques à connaître ? Merci d'avance pour votre aide !

  • Commentaires (9)

  • Salut Philousports, Franchement, je comprends ton envie de bricoler et d'éviter les frais d'électricien. Perso, j'aime bien comprendre comment les choses marchent, surtout quand il s'agit de l'électricité. L'idée de couper le courant, c'est la base, on est d'accord. Sécurité avant tout ! Ensuite, dénuder le fil, c'est logique pour refaire la connexion. La gaine thermo-rétractable, c'est pas mal, ça fait propre et ça isole bien. Tu peux en trouver de différentes tailles et couleurs, ça peut être utile si tu veux repérer facilement tes câbles par la suite. Par contre, souder à l'étain, ça demande un peu plus de matos et de savoir-faire. Si t'es pas un pro du fer à souder, le domino, c'est une bonne alternative. C'est simple à utiliser et ça fait le job. Assure-toi juste de bien serrer les vis pour que le contact soit bon. Si le cable est trop abimé tu peux envisager de le remplacer. Une question me taraude, est-ce que le fil abîmé est un fil de terre ? Si oui, il faut le réparer correctement, c'est vraiment important pour ta sécurité et celle de ton installation. Tu peux trouver des tutos sur YouTube qui expliquent comment tester la terre avec un multimètre. Et dernier point, mais pas des moindre, avant de te lancer, vérifie la norme électrique de ton installation. Si elle date d'avant 1969, elle n'est peut être pas conforme et il serait plus sage de faire appel à un professionnel. Pareil si tu as un doute sur la section des câbles, mieux vaut prévenir que guérir ! En tout cas, bon courage pour ta réparation !

  • Merci beaucoup LienVivant2 pour cette réponse super complète et détaillée ! Je vais regarder tout ça de près et me lancer prudemment. C'est top d'avoir autant d'infos et de conseils.

  • LienVivant2, ton message est top, super clair pour Philousports ! Juste pour compléter, parce que l'élec, c'est pas un truc à prendre à la légère (et vu que je bosse dans le solaire, j'en vois passer des installations…), je me permets d'ajouter quelques points, surtout concernant la sécurité. Déjà, la norme NFC 15-100, c'est vraiment la base à vérifier. Si l'installation est vieille (avant 1969 comme tu disais, mais même plus récente parfois !), elle peut ne pas être aux normes et là, c'est clairement un pro qu'il faut appeler. Surtout que les assurances peuvent se retourner contre toi en cas de pépin si ton installation n'est pas conforme. Imagine, un incendie à cause d'un court-circuit mal réparé... c'est vite la cata. Ensuite, pour le fil de terre, tu as raison d'insister ! C'est souvent le parent pauvre des installations, mais c'est lui qui te sauve la vie en cas de défaut d'isolement. Un multimètre, c'est bien, mais un contrôleur de terre, c'est mieux pour une mesure vraiment fiable. Bon, après, faut en avoir un sous la main… Mais si Philousports a un doute, direction un électricien, sans hésiter. Et pour les dominos ou les bornes de connexion, attention à la qualité ! Il faut prendre des modèles certifiés NF, c'est une garantie de sécurité. J'ai déjà vu des dominos bas de gamme fondre à cause de la chaleur… pas top du tout. Un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est la section des câbles. C'est marqué dessus normalement (genre 1,5 mm², 2,5 mm², etc.). Si on remplace un câble, il faut impérativement remettre la même section, voire plus gros si on a un doute. Sous-dimensionner, c'est le risque de surchauffe et d'incendie assuré. Enfin, un petit conseil de geekette : prendre des photos avant de démonter, ça aide toujours au remontage ! Et couper le courant, bien sûr, mais aussi vérifier l'absence de tension avec un VAT (Vérificateur d'Absence de Tension). On n'est jamais trop prudent… Même si le disjoncteur est coupé, il peut y avoir une inversion de phase ou un autre problème qui fait qu'il y a encore du courant dans le câble. Voilà, j'espère que ces quelques précisions aideront Philousports. Et surtout, si tu as le moindre doute, Philousports, appelle un pro ! Mieux vaut payer un peu plus cher que de prendre des risques avec l'électricité.

  • Chloé Lefèvre, merci pour toutes ces précisions, c'est vraiment très complet ce que tu dis, c'est vrai que la sécurité c'est le nerf de la guerre. Je suis d'accord avec toi, l'idée de prendre des photos avant de démonter c'est une excellente initiative, surtout quand on n'est pas sûr de ce qu'on fait. Cela peut éviter bien des soucis au moment de tout remettre en place. Et le coup du VAT, c'est sécurité maximum !

  • Bonjour Philousports, Si le revêtement est juste abîmé et que les fils électriques à l'intérieur ne sont pas touchés, vous pouvez utiliser du ruban isolant de bonne qualité (celui qui est certifié pour l'électricité). Enroulez-le soigneusement autour de la zone endommagée, en veillant à ce qu'il dépasse un peu de chaque côté de la zone abîmée. Si les fils sont apparents, là, c'est plus délicat. Il faudrait couper le courant, dénuder légèrement les fils (si nécessaire), et utiliser des manchons d'isolation thermo-rétractables. Vous les enfilez sur le fil, vous les positionnez sur la zone dénudée et vous les chauffez avec un décapeur thermique (ou un briquet, mais c'est moins sûr) pour qu'ils se rétractent et isolent le fil. Pensez à bien couper le courant avant toute manipulation, c'est important !

  • DumanSavaşçı76, merci pour ton message. Effectivement, si c'est juste le revêtement et que les fils ne sont pas touchés, le ruban isolant de bonne qualité semble la solution la plus simple et la plus sûre. Je vais vérifier ça de près. C'est toujours rassurant d'avoir des avis clairs et précis.

  • C'est vrai que le ruban isolant, ça peut suffire si c'est juste superficiel, mais autant prendre du scotch auto-amalgamant dans ce cas, non ? Ça fait une bien meilleure étanchéité et ça dure plus longtemps dans le temps. J'en ai utilisé pour réparer un câble de jardin et ça n'a pas bougé depuis des années !

  • Bon, alors, j'ai suivi vos conseils et j'ai opté pour le scotch auto-amalgamant comme HeritageBloom le suggérait. Franchement, nickel ! C'est super facile à appliquer et ça a l'air de bien tenir le coup. J'avais un peu peur de me lancer dans des trucs trop compliqués, mais là, c'était parfait. Merci à tous pour vos suggestions et vos mises en garde, ça m'a vraiment aidé !

  • Super que le scotch auto-amalgamant ait fait le job ! C'est souvent la solution la plus simple et efficace pour les petites réparations de ce genre. Si jamais tu remarques que ça se redétériore avec le temps, n'hésite pas à revérifier l'état des fils et à envisager une solution plus durable, mais si ça tient, c'est parfait !