À quel point en êtes-vous dans la réalisation de votre maison ?
Je me demandais où on en est tous dans nos projets de maison, que ce soit rénovation, construction ou simple déco. Perso, on a enfin terminé la peinture du salon, un vrai soulagement ! Mais il reste encore les luminaires à choisir et installer... et après, la cuisine nous attend. J'ai l'impression que c'est sans fin, mais tellement gratifiant de voir le résultat petit à petit. Alors, vous en êtes où vous ?
Commentaires (9)
Ah la cuisine... C'est le prochain gros morceau chez nous aussi. Bon courage !
La cuisine, c'est toujours un challenge ! Pour nous, l'objectif c'est surtout de trouver des luminaires qui s'intègrent bien dans l'ensemble. C'est fou comme un simple éclairage peut changer l'atmosphère d'une pièce, non ?
L'ambiance, oui, c'est primordial. Mais faut pas oublier le côté pratique, surtout dans une cuisine. Perso, je privilégierais des spots bien orientés au-dessus du plan de travail plutôt qu'une lumière d'ambiance trop diffuse. On voit plus ce qu'on fait, et c'est moins dangereux pour les doigts ! Après, chacun son truc, hein...
VieuxClou87 a raison, faut pas se louper sur l'aspect fonctionnel. L'ambiance c'est top, mais si tu coupes tes légumes dans l'ombre, c'est bof. Chez moi, j'ai mis des spots orientables justement au-dessus du plan de travail, avec une lumière assez froide (4000K je crois, faut que je vérifie sur la facture), pour bien voir ce que je fais. Et pour l'ambiance, j'ai rajouté une suspension au-dessus de l'îlot central, avec des ampoules à filament, lumière chaude (2700K environ). Ça permet de moduler l'éclairage selon l'usage. Quand on cuisine, on allume les spots, quand on prend l'apéro, on tamise avec la suspension. Pour le reste de la maison, on en est à la phase revêtements de sol. On a choisi du carrelage imitation parquet dans les pièces à vivre, et du vrai parquet dans les chambres. C'est un budget, mais ça change tout. Et niveau isolation, on a mis le paquet : laine de verre de 300mm dans les combles, et double vitrage partout. On espère que ça va se sentir sur la facture de chauffage cet hiver. Ah, et pour ceux qui se lancent dans la construction, un conseil : prévoyez large sur le budget. Il y a toujours des imprévus, des petites choses auxquelles on ne pense pas au début. Genre, les raccordements aux réseaux (eau, électricité, téléphone), ça chiffre vite. Et puis, vaut mieux avoir un peu de marge pour se faire plaisir sur la déco à la fin. Perso, j'avais prévu un budget de 1500€ pour l'aménagement extérieur (terrasse, allée), mais j'ai finalement dépensé le double. Mais bon, on ne fait construire sa maison qu'une fois, alors autant se faire plaisir !
Caloris46, super intéressant ton mix de lumières ! 👍 J'avoue que je n'y avais pas pensé comme ça, spots pour bosser et suspension plus chaleureuse pour l'ambiance... faut que je creuse. Et le coup du carrelage imitation parquet, c'est une idée ! On hésitait justement avec du vrai parquet, mais on avait peur pour l'entretien. Niveau budget, on a essayé de prévoir large aussi, mais j'ai peur qu'on soit quand même short à la fin... on verra bien. Merci pour les conseils ! 💡
Salut Chloé, à propos du carrelage imitation parquet, t'as des marques à conseiller ? Je suis en train de regarder ça aussi, mais je suis un peu perdu avec toutes les références qu'il y a. Niveau entretien, c'est vraiment plus simple que le parquet massif ?
VitroMaster, pour le carrelage imitation parquet, on avait regardé chez plusieurs marques, mais on a finalement opté pour un modèle de chez Castorama (la gamme s'appelle "Authentic"). Après, tout dépend de ton budget et de tes goûts, mais je te conseille d'aller voir différents showrooms pour comparer les aspects et les rendus. Et oui, niveau entretien, c'est incomparable avec du parquet massif ! Un coup d'aspirateur et de serpillère, et c'est réglé. Plus besoin de poncer, vitrifier, etc. C'est un vrai gain de temps.
Carrément !
Merci beaucoup pour ces infos précieuses HeritageBloom ! 😊 On va aller faire un tour chez Casto alors. C'est vrai que l'entretien, c'est un argument de poids.