Que signifie le passage de l'annonce de ma maison de rêve de "àvendre" à "enattente" sur les applications ?
Salut tout le monde, Je me demandais si quelqu'un ici avait l'expertise pour m'éclairer sur une situation immobilière un peu déroutante. J'ai repéré une maison qui me plaisait énormément sur une application d'annonces immobilières. Au début, elle était listée comme "àvendre", mais maintenant elle est passée au statut "enattente". Est-ce que ça veut dire qu'une offre a été acceptée, mais que la vente n'est pas encore finalisée ? Ou bien ça peut signifier autre chose ? J'aimerais bien comprendre les différentes possibilités avant de contacter l'agence. Merci d'avance pour vos lumières !
Commentaires (9)
Oui, c'est exactement ça, GretzkyNumérique. "Enattente", ça veut dire qu'une offre a été acceptée par le vendeur, mais que certaines conditions doivent encore être levées (genre, l'obtention du prêt par l'acheteur, ou une inspection du bâtiment). Par contre, ça vaut quand même le coup de contacter l'agence. Des fois, les ventes tombent à l'eau, et ils remettent le bien sur le marché. On ne sait jamais !
DumanSavaşçı76 a raison, c'est souvent lié aux conditions suspensives. Mais il faut creuser un peu, hein. Parce que bon, "enattente", c'est un peu la zone grise de l'immo. Je me suis un peu renseigné sur les différents statuts et ce que ça implique, et il y a pas mal de nuances. Par exemple, si l'agence est un peu transparente (ce qui est rare, soyons honnêtes), elle peut te dire si c'est juste une question de financement, ou si y'a un souci plus gros, genre un vice caché détecté lors de l'inspection. Autre point, même si c'est "enattente", rien ne t'empêche de te positionner. On sait jamais, comme dit DumanSavaşçı76, ça peut capoter. Et si t'es le deuxième sur la liste, tu peux griller la priorité. C'est un peu comme quand tu fais la queue au manège, tu restes pas loin, on sait jamais si y'en a qui se défilent ! Et puis, y'a un truc que j'ai remarqué dans mon coin, c'est que des fois, les annonces restent "enattente" super longtemps. J'ai vu des biens rester comme ça pendant plus de 3 mois. Soit c'est vraiment la galère pour finaliser, soit l'agence a pas mis à jour l'annonce (fainéantise quand tu nous tiens...). Donc, tente ta chance, GretzkyNumérique ! Au pire, t'auras parlé à l'agent, et tu seras au courant si ça se libère.
LienVivant2 a raison, faut pas hésiter à se positionner même si c'est "enattente". Dans mon bled, j'ai vu une maison rester "enattente" pendant des plombes, genre 6 mois facile. En fait, le premier acheteur galérait avec son financement, mais au lieu de remettre la maison sur le marché, l'agence attendait, on ne sait pas trop pourquoi. Du coup, plusieurs personnes ont raté leur chance alors qu'ils auraient pu avoir le financement direct. Donc oui, faut toujours tenter, et surtout bien se renseigner sur les raisons exactes du "enattente", histoire de pas perdre son temps pour rien.
Merci pour ces infos, c'est top de partager vos expériences !
Je suis d'accord, Philousports! C'est toujours bon d'avoir plusieurs avis et des exemples concrets. Ça aide à mieux cerner la situation. 😉👍
Carrément.
Pareil.
Clair, simple, efficace. 👍 Faut pas se prendre la tête pour des trucs comme ça. 😅
Chloé Lefèvre a pas tort sur le fond. Ceci dit, faut quand même un peu se prendre la tête si on veut pas se faire avoir, hein ! Genre, se renseigner sur les raisons du "enattente", c'est pas du luxe. Parce que bon, si ça se trouve, l'acheteur a fait une offre au prix mais avec une condition suspensive de fou malade, genre "j'achètesijegagneauloto" (bon, j'exagère à peine). Dans ce cas, autant passer son chemin direct, surtout si t'es pressé. Et puis, y'a un truc qui me chiffonne avec ces annonces qui restent "enattente" des mois. J'ai l'impression que certaines agences se servent de ça pour gonfler artificiellement la demande. Tu vois le truc ? Genre, elles laissent l'annonce en ligne pour faire croire que le bien est super prisé, même si c'est pas forcément le cas. Un peu comme ces restos qui mettent des mannequins à table pour faire genre y'a du monde... Du coup, moi, je dis : faut pas hésiter à contacter l'agence, mais faut aussi garder l'œil ouvert et pas se laisser embobiner par le blabla commercial. Faut poser les bonnes questions, insister pour avoir des réponses claires, et surtout, ne pas hésiter à négocier si l'affaire se débloque. Parce que bon, si l'acheteur se désiste après des mois, y'a forcément une raison, et ça peut être une opportunité de faire baisser le prix ! (bon, après, faut voir si y'a pas anguille sous roche niveau travaux à prévoir ou trucs du genre).