Que faire si votre toit fuit alors que vous venez juste de le faire réparer ?

Posté par : Mimi - le 11 Avril 2025

  • Voila, c'est un peu la tuile (ah ah) qui m'arrive. J'avais une belle infiltration, j'ai fais appel à un artisan, facture réglée, et paf ! Rebelote avec les dernières pluies. Du coup, quels sont mes recours ? Je dois le recontacter lui ? Est-ce qu'il y a une assurance qui prend ça en charge ? Je suis un peu perdue...

  • Commentaires (9)

  • C'est ballot ce qui t'arrive... T'as une garantie sur les travaux ? Parce que normalement, il devrait y en avoir une. Sinon, tu avais déjà eu ce problème avant, ou c'est la première fois ? Juste pour savoir si ça peut venir d'ailleurs que de la réparation qu'il a faite.

  • Alors, pour répondre, oui c'est la première fois que j'ai cette infiltration après la réparation. Avant, c'était une autre zone qui fuyait. Et pour la garantie, je vais vérifier sur la facture, mais il me semble qu'il avait mentionné une garantie d'un an. Faut que je relise ça attentivement. Merci !

  • Si t'as une garantie d'un an, faut le recontacter direct ! C'est son boulot de revenir et de corriger le tir. En parlant de couvreur et d'urgence, j'ai vu cette vidéo d'un couvreur à Reims qui explique comment ils gèrent les interventions rapides, ça peut te donner une idée de ce que tu peux attendre comme service

    https://www.youtube.com/watch?v=your_youtube_video_id[/video]

  • Mouais, la vidéo, c'est plus de la pub qu'autre chose... 🤔 Chaque cas est différent, et puis Reims c'est pas forcément les mêmes conditions météo partout. Faut surtout que Mimi vérifie bien sa garantie et qu'elle fasse marcher ça, c'est le plus important. 🛠️

  • Merci pour vos retours et vos conseils. Je vais regarder tout ça de près, et surtout cette fameuse garantie... 🤔

  • Toutafé. 👍

  • Ah ben tiens VitroMaster, un 'toutafé', ça faisait longtemps ! Nan mais sérieux, LienVivant2, fonce sur la garantie ! C'est fait pour ça. Tiens nous au jus ! (sans mauvais jeu de mots... ou pas ! 😉)

  • Clair, la garantie c'est la base ! Et si jamais y'a un souci avec l'artisan (genre il fait le mort ou c'est mal refait), y'a aussi la protection juridique de l'assurance habitation qui peut aider. J'ai eu le cas une fois pour une histoire de carrelage mal posé, ça m'a bien servi.

  • C'est pas bête de rappeler le coup de l'assurance habitation, VitroMaster. Souvent les gens n'y pensent pas, mais la protection juridique, ça peut vraiment aider à débloquer des situations. Par contre, faut pas se leurrer, c'est rarement une partie de plaisir. J'ai une amie, elle a eu un souci avec son chauffe-eau, l'artisan avait fait n'importe quoi. Elle a fait marcher sa protection juridique, ça a mis des mois à se régler, avec des expertises, des contre-expertises… Au final, elle a été remboursée, mais elle a dû batailler. Donc faut être patient et bien préparer son dossier. Et pour revenir au cas de LienVivant2, si l'artisan fait traîner ou que la réparation est encore foireuse, faut pas hésiter à envoyer une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception. Ça met la pression et ça montre que tu es sérieuse. Et si ça ne suffit pas, direction la case tribunal, mais bon, on n'en est pas là, espérons… Mais faut pas se laisser faire quoi. La protection juridique peut aussi aider pour ça, à payer les frais d'avocat, etc. C'est un peu comme une assurance tous risques pour les embrouilles de ce genre. Mais comme dit plus haut, faut être prêt à s'armer de patience.