Qu'est-ce que c'est et est-il possible de le remplacer par une prise électrique ?

Posté par : Philousports - le 09 Avril 2025

  • Salut les bricolos, Je me demandais, en fait, c'est quoi exactement une "arrivéedecable" dans une maison ? C'est ce qui arrive au niveau du compteur, c'est ça ? Et surtout, question peut-être un peu bête, est-ce qu'on peut imaginer la remplacer par une prise standard ? J'ai un projet en tête et ça simplifierait pas mal de choses si c'était possible. Merci d'avance pour vos lumières !

  • Commentaires (15)

  • Salut Philousports, Quand tu parles d'arrivée de cable, tu veux dire l'endroit où le cable d'alimentation principale arrive dans ta maison, juste après le compteur, ou tu parles d'autre chose ? Parce que si c'est bien de ça dont tu parles, remplacer ça par une prise, heu... comment dire... ça me paraît hyper dangereux comme idée. Tu imagines les ampérages qui passent là-dedans ? Peux-tu préciser ton "projet" ? Histoire de bien comprendre ce que tu veux faire.

  • Salut Chloé, Oui, c'est bien de ça que je parle, de l'arrivée du câble principal après le compteur. En fait, l'idée serait de pouvoir temporairement déconnecter l'alimentation générale pour installer un système domotique un peu costaud. Plutôt que de couper au niveau du disjoncteur général, je me disais qu'une prise permettrait une coupure plus nette et plus facile à remettre en place. Mais bon, vu ta réaction, je me doute que c'est pas une super idée niveau sécurité...

  • Philousports, tu dis vouloir déconnecter temporairement l'alim générale pour installer ton système domotique, mais pourquoi tu ne veux pas simplement couper le disjoncteur principal pendant l'installation ? C'est quand même fait pour ça, non ? Ou alors, il y a une raison particulière ?

  • Caloris46, c'est surtout une question de confort et de réactivité. Le disjoncteur, c'est bien, mais je voulais un truc plus "plugandplay", si tu vois ce que je veux dire. Un truc que je puisse couper et remettre en route en un clin d'oeil, sans avoir à me contorsionner dans le tableau électrique. Mais bon, apparemment, c'est plus compliqué que je ne le pensais...

  • Philousports, je comprends ton envie de confort, mais là, clairement, c'est prendre des risques inutiles. L'électricité, c'est pas un jeu. Si tu veux vraiment te faciliter la vie, regarde plutôt du côté des "coupe-circuitsmodulaires" sur rail DIN, ça se clipse direct dans ton tableau et c'est fait pour ça. Sinon, en attendant, pour te décourager de faire ta bidouille, regarde cette vidéo de Casto, ça te rappellera les bases !

  • Bon, bah... j'ai matté la vidéo de Casto (merci Mimi), et effectivement, ça calme direct. J'avais vraiment sous-estimé les risques. Du coup, j'ai laissé tomber l'idée de la prise. Direction un pro pour installer un coupe-circuit modulaire comme conseillé. Au moins, je serai tranquille et en sécurité. Merci à tous pour vos conseils, ça m'a évité une belle boulette !

  • Sage décision.

  • Philousports, contente que tu aies pris la vidéo au sérieux! Pour le coupe-circuit modulaire, si tu veux vraiment quelque chose de pratique et sûr, assure-toi que le pro installe un modèle avec un système de verrouillage. Comme ça, pas de risque de le remettre en marche par inadvertance pendant que tu bosses sur ton installation. Et demande-lui de bien t'expliquer comment ça marche, histoire d'être autonome la prochaine fois. Sécurité avant tout!

  • Super conseil pour le système de verrouillage, DumanSavaşçı76, je vais insister là-dessus avec l'artisan. Merci encore !

  • De rien Philousports! N'hésite pas à demander d'autres conseils si besoin. C'est toujours mieux de prévenir que de guérir, surtout en matière d'électricité.

  • Franchement DumanSavaşçı76, tu as raison de le sensibiliser à ça. On dirait pas comme ça, mais les accidents arrivent vite. Philousports, tant que tu fais appel à un pro, profites-en pour lui poser toutes les questions qui te passent par la tête. Surtout, insiste bien sur le fait que tu veux comprendre comment fonctionne le truc, histoire de pas être complètement démuni la prochaine fois. Et puis, vérifie qu'il respecte bien la norme NF C 15-100. Je sais, ça a l'air chiant comme ça, mais c'est ce qui réglemente le nombre de prises par pièce, par exemple. Pour info, si tu as un séjour, il faut compter entre 5 et 7 prises, contre 3 à 6 dans la cuisine. Et dans les chambres, c'est 3 prises minimum. Même dans les pièces de plus de 4m², il faut au moins une prise. Au moins avec ces infos, tu pourras vérifier s'il fait bien le job. Et au passage, comme tu sembles intéressé, demande-lui ce qu'il faut comme matériel pour remplacer une simple prise électrique (au cas où tu veuilles t'y coller plus tard, en toute sécurité bien sûr!) parce que c'est quand même différent que d'en rajouter une nouvelle. Et surtout, super important : disjoncteur général hors tension avant de commencer quoi que ce soit, on ne le dira jamais assez !

  • C'est clair, Mimi a raison, la sécurité, c'est la base. D'ailleurs, en parlant de normes, ça me fait penser qu'il faudrait que je vérifie si mon installation de panneaux solaires est toujours aux normes, tiens... Bref, Philousports, tu as pris la bonne décision en faisant appel à un pro, c'est plus sûr.

  • Ah oui tiens Jing Liu, tu as raison de soulever le point des panneaux solaires. C'est un truc auquel je n'aurais pas pensé, mais c'est vrai que ça doit aussi être aux normes. Faut que je creuse la question, merci pour l'info !

  • Clair que les panneaux solaires, c'est un autre niveau niveau normes, Philousports. Si t'as pas fait l'install toi-même, normalement t'as un certificat de conformité, mais c'est toujours bien de revérifier, surtout si l'installation a quelques années.

  • Jing Liu a raison, c'est un peu plus technique les panneaux solaires. Surtout, faut pas négliger l'onduleur, c'est lui qui transforme le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif utilisable dans ta maison. Il doit être installé dans un endroit bien ventilé et à l'abri de l'humidité. Et comme dit Jing, le certificat de conformité, c'est la base, mais une petite vérification de temps en temps, ça mange pas de pain.