Pourquoi observe-t-on tant de maisons en mauvais état à vendre dans la région de Boston ?

Posté par : VitaNova - le 31 Janvier 2025

  • Je me demandais, en regardant les annonces immobilières, pourquoi il y a autant de maisons qui nécessitent de gros travaux, voire carrément à rénover entièrement, sur le marché à Boston et dans les environs. Est-ce que c'est lié à l'âge du bâti, à des normes de construction différentes d'ici, ou peut-être à des difficultés pour obtenir des permis de rénovation ? Ça m'intrigue beaucoup.

  • Commentaires (12)

  • C'est vrai que ca surprend au debut. Je pense que l'age des batiments joue beaucoup, surtout dans certains quartiers. Apres, y a aussi la question du cout des travaux... Avec la demande, les artisans se gavent un peu, et du coup, certains preferent vendre en l'etat plutot que de se lancer dans des renovations interminables et hors de prix.

  • Peut-être aussi vérifier si y'a pas eu des soucis d'isolation ou d'humidité avant d'acheter. Ca peut vite chiffrer, et c'est pas toujours visible au premier coup d'œil. Un bon diagnostic technique avant de signer, ça peut éviter pas mal de mauvaises surprises.

  • Le coup du diagnostic, c'est pas bête. J'y aurais pas pensé direct, mais c'est clair que si y a des problèmes cachés, autant le savoir avant de se lancer... Après, faut trouver un bon diagnostiqueur, parce qu'entre ceux qui sont complaisants et ceux qui te font peur pour rien, c'est pas facile de s'y retrouver.

  • Concernant le diagnostic, tout à fait d'accord avec Burak Kara : c'est un point essentiel. Trouver un diagnostiqueur compétent et impartial, c'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin 😅. Mais c'est un investissement qui peut éviter bien des désagréments par la suite. Faudrait voir si des associations de consommateurs locales ont des listes de pros recommandés, ca pourrait aider 🤔.

  • Merci pour vos retours et suggestions ! L'idée de vérifier les listes des associations de consommateurs, c'est un très bon plan. Je vais creuser de ce côté-là.

  • C'est noté, j'essaierai de penser à ca la prochaine fois que je serai dans le coin, et que je ferais des recherches immo. Merci.

  • Complètement, et c'est valable partout, pas que là-bas. Penser aux assocs de consommateurs, c'est une super idée pour éviter les embrouilles, surtout quand on connait pas les artisans du coin. En plus, ils ont souvent des infos sur les aides financières possibles pour la rénovation, ce qui peut faire baisser la facture 💰. Ça peut valoir le coup de se renseigner, même si c'est un peu de paperasse au début. 📝

  • Bon, j'ai suivi vos conseils et j'ai contacté une association de consommateurs locale. Ils m'ont effectivement donné une liste de diagnostiqueurs certifiés et recommandés dans le secteur. J'en ai contacté deux, et les devis sont assez raisonnables. Je vais programmer une inspection pour une maison qui m'intéresse particulièrement. On verra bien ce que ça donne ! Merci encore pour le tuyau.

  • Pour résumer un peu, on a parlé de l'âge des bâtiments, des prix des travaux qui font que certains préfèrent vendre en l'état. Y a aussi l'histoire des diagnostics à faire avant d'acheter pour pas avoir de mauvaises surprises (genre humidité, isolation...). Et surtout, l'astuce des associations de consommateurs pour trouver des pros fiables, c'est un bon plan 👍, apparemment 🤔.

  • Nickel comme récap !

  • C'est vrai que l'âge des bâtiments joue pas mal, mais je me demande si les normes de construction plus anciennes (ou leur absence) ne rendent pas les rénovations plus complexes et coûteuses 🤔. Genre, est-ce qu'il y a des spécificités liées aux matériaux utilisés à l'époque qui demandent des compétences particulières et donc font grimper les prix ? 🤔

  • C'est une bonne question, VitaNova. J'imagine que oui, les matériaux d'epoque peuvent jouer, surtout si on parle d'amiante ou de plomb... La, c'est direct des surcouts pour la depollution, sans parler des risques pour la sante. Et si c'est pas ca, y a peut-etre des techniques de construction anciennes qui sont plus compliquees a modifier pour integrer des isolants modernes ou des systemes de chauffage/clim plus performants. Par exemple, j'ai vu des maisons avec des murs en torchis super epais, c'est galere a toucher sans tout peter. Pis bon, faut aussi voir que le marche immobilier a Boston est un peu fou. J'ai mate vite fait les stats, et apparemment, meme si les prix sont en hausse, l'offre reste rare. Du coup, les proprios se disent peut-etre qu'ils peuvent vendre meme si y a des travaux a faire, vu qu'il y aura toujours des acheteurs. Et puis, y a toujours la carte de l'investissement. T'achetes une ruine a Hyde Park (apparemment un des quartiers ou y a des trucs a renover), tu refais tout a neuf, et tu revends avec une belle plus-value. C'est un peu le jeu, quoi. Faut juste bien calculer son coup et pas se faire avoir par des surprises, d'ou l'importance du diagnostic dont on parlait avant. Y a des quartiers qui sont plus cotes que d'autres pour ce genre d'operation, faut faire ses recherches. Mais c'est clair que les normes anciennes, combinees au marche local, ca doit bien influencer les prix et la complexite des renovations.