Pourquoi est-ce que ces disjoncteurs semblent avoir plus chaud que les autres ?
Bon, le titre est assez clair, je pense. J'ai un tableau électrique avec plusieurs disjoncteurs, et y'en a 2-3 qui sont... comment dire... plus tièdes que les autres. C'est pas brûlant, mais quand je pose la main dessus, on sent bien la différence. Du coup, est-ce que c'est normal ou est-ce que je dois m'inquiéter et appeler un électricien ? J'avoue que l'électricité et moi, ça fait deux...
Commentaires (4)
Salut, Intéressant comme question. Pour bien comprendre, est-ce que tu pourrais nous dire quels appareils sont branchés sur les circuits de ces disjoncteurs plus chauds ? Et aussi, quelle est la puissance (en ampères) de ces disjoncteurs en question ? Ça pourrait donner des pistes.
Alors, sur le circuit des disjoncteurs qui chauffent plus, j'ai le four et le lave-vaisselle... Les deux sont des 20A, si je me souviens bien (faut que je revérifie pour être sûre, mais de mémoire c'est ça). C'est peut-être lié au fait qu'ils consomment pas mal, non ? 😅 Enfin, j'imagine... 🤔
Oui, clairement, le four et le lave-vaisselle, c'est des gros consommateurs d'énergie ⚡. Surtout si tu les utilises en même temps, ça tire pas mal sur le disjoncteur. Après, c'est toujours bien de vérifier que les branchements sont bien faits et qu'il n'y a pas de fils dénudés qui pourraient causer un échauffement anormal. Un petit contrôle visuel ne coûte rien 😉. Sinon, si ça te stresse trop, un électricien te rassurera.
VitroMaster a raison, four et lave-vaisselle, c'est une combinaison qui peut expliquer pas mal de choses. Si tu les utilises souvent en simultané, forcément, ça va solliciter les disjoncteurs. L'histoire des branchements, c'est aussi une bonne piste. Un mauvais contact, un fil mal serré, et ça peut créer un point chaud. Mais si tu n'es pas à l'aise avec l'électricité, le contrôle visuel, c'est bien, mais ça ne remplace pas le diagnostic d'un pro. Mieux vaut ne pas prendre de risques inutiles. Dans l'idée, un disjoncteur qui chauffe sous charge, c'est "normal" dans le sens où la lamelle bimétallique à l'intérieur est conçue pour réagir à la chaleur justement. C'est elle qui détecte la surcharge et fait disjoncter. Mais il faut que ça reste dans des limites raisonnables. Si c'est vraiment *très* chaud, là, ça devient problématique. Est-ce que tu as une idée du temps d'utilisation de tes appareils ? Si le lave-vaisselle tourne 3 heures par jour et que le four est utilisé quotidiennement pendant une heure, la donne change. Et comme le dit la 'data', connaître la charge, l'utilité, le temps de charge et la capacité sont des infos importantes. Pour la thermographie, c'est un outil intéressant, mais je pense qu'avant d'investir là-dedans, un électricien qualifié pourra te donner un avis pertinent sur la sécurité de ton installation. Surtout qu'il faut des compétences spécifiques pour interpréter correctement les images thermiques. En résumé, je ne pense pas qu'il faille paniquer, mais il faut rester vigilante et ne pas hésiter à faire appel à un professionnel si tu as le moindre doute. La sécurité, ça n'a pas de prix.