Est-il courant que le câblage électrique soit fixé directement aux montants?

Posté par : Philousports - le 02 Février 2025

  • Je me posais juste la question. J'ai vu ça chez un ami, les cables électriques agraffés direct sur le bois des murs. Je me demande si c'est une pratique courante ou si c'est son électricien qui a fait un peu vite. C'est sans risque au moins ?

  • Commentaires (5)

  • C'est pas *interdit* en soi, mais c'est clair que c'est pas la méthode la plus... orthodoxe. Normalement, on essaie de passer les câbles dans des gaines, surtout pour des questions de protection mécanique et de remplacement futur. Après, si c'est bien fait (câbles adaptés, agrafes correctes, pas de tension excessive), le risque immédiat est faible. Mais à long terme, c'est moins durable et plus compliqué à modifier ou réparer.

  • DataWhisperer a raison, c'est pas le top du top. Disons que c'est une pratique "tolérée" si les règles de l'art sont respectées... Mais faut aussi penser aux bestioles ! J'ai vu des câbles bouffés par des souris, et là, le différentiel saute, ou pire... Donc gaine, c'est quand même plus sûr, même contre les petites dents !

  • Oui, VieuxClou87 n'a pas tort, l'aspect des rongeurs est un truc auquel on ne pense pas toujours, mais qui peut causer de gros pépins. La gaine, c'est vraiment une protection supplémentaire qui vaut le coup, même si c'est un peu plus de boulot au départ.

  • Ah oui, les rongeurs... J'avoue que j'y aurais pas forcément pensé. En parlant d'installation, j'ai vu une vidéo qui explique les bases pour faire une installation aux normes, ça peut servir si on veut vérifier que ce qui a été fait chez ton pote est correct :

    AJOUTER UNE PRISE ÉLECTRIQUE : FAUT-IL FAIRE UNE SAIGNÉE ?[/video]

  • Excellente ressource, Kremba49 ! Pour compléter, il existe aussi des normes spécifiques selon les types de bâtiments (ancien, neuf, ERP...) et les matériaux utilisés (bois, brique, plâtre). Bien se renseigner sur celles qui s'appliquent avant de se lancer dans des travaux, ça peut éviter des surprises lors d'un contrôle.