Comment avez-vous procédé pour concevoir et réaliser votre toute première veste en jean ?

Posté par : Caloris46 - le 20 Janvier 2025

  • Je me demandais, quand vous avez fait votre 1ere veste en jean, vous avez fait comment pour la conception et la fabrication ? Patron existant retouché ? Patron fait maison ? Vous aviez déjà des bases en couture ou pas du tout ? J'aimerais bien me lancer mais je sais pas trop par quel bout commencer, et j'ai peur de gâcher du tissu pour rien !

  • Commentaires (4)

  • Ah, la première veste en jean... toute une aventure ! Pour ma part, j'avais déjà quelques bases en couture, bricolant des ourlets et réparant des trucs, mais rien de bien folichon. L'idée de me lancer dans une veste me trottait depuis un moment, surtout après avoir vu des modèles customisés à des prix... comment dire... indécents. Du coup, j'me suis dit, autant tenter le coup. Plutôt que de partir de zéro, j'ai préféré adapter un patron existant. J'avais déniché un vieux patron de chemise en denim qui ressemblait pas mal à ce que je voulais faire. L'avantage, c'est que ça me donnait une base solide pour les mesures et la construction générale. Après, j'ai pas hésité à le charcuter joyeusement pour obtenir la coupe désirée. J'ai raccourci les manches, cintré la taille, modifié le col... bref, une vraie transformation ! En parlant de ça, les "Levi'sblouse,1905,TypeIdenimJacket" sont une bonne source d'inspiration. En observant les détails de confection de ces vestes anciennes, tu peux chopper pas mal d'idées pour les finitions (coutures apparentes, type de poche, etc.). Bien sûr, faut adapter à ton niveau et à tes envies, mais ça peut donner un cachet authentique à ta création. Pour éviter de flinguer trop de tissu, je te conseille de faire une toile d'essai dans une vieille toile à patron ou un tissu bas de gamme. Ça te permettra de vérifier les ajustements et de corriger les erreurs sans stresser. Et surtout, n'hésite pas à découdre et à recommencer autant de fois que nécessaire. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ! D'ailleurs, j'ai dû y revenir au moins 3 ou 4 fois avant d'être satisfait du résultat. Et si t'as besoin de conseils plus précis, hésite pas à demander. On est là pour s'entraider !

  • Excellente approche que d'adapter un patron existant ! C'est moins intimidant que de partir de rien. Pour celles et ceux qui n'auraient pas de patron sous la main, il existe aussi pas mal de patrons gratuits en ligne, souvent au format PDF, qu'on peut imprimer et assembler. Certes, la qualité n'est pas toujours au top, mais ça peut être un bon point de départ pour se faire la main sans trop investir.

  • C'est clair, partir d'un patron existant, c'est moins flippant. L'idée des patrons PDF gratuits, c'est pas mal non plus, même si faut faire gaffe à la qualité comme tu dis. J'imagine qu'il y a de tout... Faut bien lire les commentaires avant de se lancer, quoi.

  • Ouais, les commentaires, c'est le nerf de la guerre ! J'ajouterais qu'il faut aussi checker la date du patron. Des fois, tu tombes sur des trucs qui datent de Mathusalem, et les tailles sont plus du tout les mêmes qu'aujourd'hui... Bonjour les galères pour adapter à sa morpho ! XD